La maison passive avec RESPIR®
Structure & enveloppe
Planchers
Les planchers sont composés d’un platelage en panneau OSB 3+ sans formaldéhyde fixé sur un solivage à entraxe inférieur à 60cm. Ce solivage est constitué de poutrelles EASI JOIST fabriquées par LALLEMANT, formées de membrures hautes et basses en bois massif liées par des connecteurs métalliques en forme de V ; cette particularité permet une économie de matériau importante tout en assurant une excellente résistance mécanique. L’épaisseur du plancher variera naturellement en fonction de la portée et des charges qui s’y exercent.
Dans tous les cas, les poutrelles ajourées permettent le passage des réseaux entre les connecteurs, donc une grande souplesse dans la distribution en fluides de la maison. Il est ainsi possible de gagner quelques centimètres de hauteur sous plafond selon le complexe de faux-plafond choisi.
Eléments structurels spécifiques
Lorsque le projet architectural le nécessite, il est possible d’inclure dans la conception de la maison à ossature bois des composants structurels additionnels, tels que poutres et poteaux en bois massif ou lamellé-collé ; par exemple, pour couvrir des portées importantes, soutenir des planchers en encorbellement, assurer des double-hauteurs, etc.
Toitures
Toutes les formes usuelles de toiture peuvent être réalisées sur une maison passive à ossature bois : toiture à 2 ou 4 pans, à 2 pans et pignons porteurs, toiture terrasse, etc. Les combles peuvent être non accessibles, accessibles mais non habitables, ou accessibles habitables.
Les toitures terrasse sont composées de caissons de poutres EASI JOIST, d’un platelage en panneaux 22mm et d’un isolant. Elles fonctionnent en « toiture chaude », c’est-à-dire que l’isolant est en contact avec le matériau d’étanchéité et sans ventilation. La membrane d’étanchéité peut être laissée nue ou peut être protégée par la mise en place de gravillons ou de végétalisation par exemple.
Les toitures en pente peuvent être réalisées avec des charpentes traditionnelles à fermes, pannes et chevrons ou avec des fermes industrialisées. L’utilisation de tout ou partie des combles comme espace habitable sera notamment lié à ce choix.