Logo
Banniere Maison Respir Mobile

La maison RESPIR®

La maison passive avec une ossature bois unique à haute performance, en bénéficiant d’une solution complète et d’un accompagnement sur mesure

Banniere Maison Respir

La maison RESPIR®

La maison passive avec une ossature bois unique à haute performance, en bénéficiant d’une solution complète et d’un accompagnement sur mesure

Nos maisons sont conçues pour durer, apporter un confort de vie inégalé, et surtout respecter la santé de nos clients. C’est pourquoi la technologie RESPIR® ne comporte plus de panneau de contreventement de type OSB afin de garantir l’absence d’émissions nocives. Et chez nous, il n’y a ni laine minérale, ni polystyrène, ni ouate de cellulose…

Descriptif

RESPIR®, un mur innovant

RESPIR® apporte une approche globale de la construction de l’habitat pour une maison zéro carbone, et répond aux problématiques constructives, environnementales et de bien-être par une solution intégrée et complète. La réflexion porte non seulement sur une enveloppe innovante et performante, mais également sur la cohérence des produits d’habillage et de finition avec le projet architectural et environnemental.

Les murs de façade en contact avec un intérieur chauffé (mur RESPIR®) sont composés de 3 couches, chacune isolée par de la laine ou fibre de bois :

  • Une ossature intérieure porteuse de 95mm d’épaisseur,
  • Un voile travaillant intermédiaire de 36mm d’épaisseur,
  • Une ossature extérieure de 95mm d’épaisseur.

A la différence des murs à ossature bois traditionnels, ce système permet de stocker l’énergie et ne comporte pas de panneau dérivé du bois assurant habituellement le contreventement ; ce dernier est assuré par le voile triangulé intermédiaire.

Les refends sont également réalisés en ossature bois, constitués de montants et traverses en bois massif de 145mm contreventés par des panneaux d’OSB 3+ sans formaldéhyde.

Les murs extérieurs de locaux non chauffés (garage, cellier) sont constitués de montants et traverses en bois massif de 145mm, isolé par de la laine de bois et contreventés par des panneaux d’OSB 3+ sans formaldéhydes.

Les murs sont fabriqués en deux hauteurs standard : 2,71 et 2,81m, auxquelles il faut toutefois retrancher les épaisseurs de complexe de sol et de faux-plafond. Des hauteurs sous plafond supérieures à 2,50m sont ainsi facilement atteignables.

Mur Innovant 1
Mur Innovant 2

La maison passive avec RESPIR®

Structure & enveloppe

Planchers

Les planchers sont composés d’un platelage en panneau OSB 3+ sans formaldéhyde fixé sur un solivage à entraxe inférieur à 60cm. Ce solivage est constitué de poutrelles EASI JOIST fabriquées par LALLEMANT, formées de membrures hautes et basses en bois massif liées par des connecteurs métalliques en forme de V ; cette particularité permet une économie de matériau importante tout en assurant une excellente résistance mécanique. L’épaisseur du plancher variera naturellement en fonction de la portée et des charges qui s’y exercent.

Dans tous les cas, les poutrelles ajourées permettent le passage des réseaux entre les connecteurs, donc une grande souplesse dans la distribution en fluides de la maison. Il est ainsi possible de gagner quelques centimètres de hauteur sous plafond selon le complexe de faux-plafond choisi.

Plancher

Eléments structurels spécifiques

Lorsque le projet architectural le nécessite, il est possible d’inclure dans la conception de la maison à ossature bois des composants structurels additionnels, tels que poutres et poteaux en bois massif ou lamellé-collé ; par exemple, pour couvrir des portées importantes, soutenir des planchers en encorbellement, assurer des double-hauteurs, etc.

Toitures

Toutes les formes usuelles de toiture peuvent être réalisées sur une maison passive à ossature bois : toiture à 2 ou 4 pans, à 2 pans et pignons porteurs, toiture terrasse, etc. Les combles peuvent être non accessibles, accessibles mais non habitables, ou accessibles habitables.

Les toitures terrasse sont composées de caissons de poutres EASI JOIST, d’un platelage en panneaux 22mm et d’un isolant. Elles fonctionnent en « toiture chaude », c’est-à-dire que l’isolant est en contact avec le matériau d’étanchéité et sans ventilation. La membrane d’étanchéité peut être laissée nue ou peut être protégée par la mise en place de gravillons ou de végétalisation par exemple.

Les toitures en pente peuvent être réalisées avec des charpentes traditionnelles à fermes, pannes et chevrons ou avec des fermes industrialisées. L’utilisation de tout ou partie des combles comme espace habitable sera notamment lié à ce choix.

Rea4
Montsouris
Rea5

Façades

Bardage bois

Tous types de bardages bois peuvent être posés sur les murs à ossature bois : à rainure/languette, à clins, ajouré ; en pose verticale ou horizontale.

Il est important que les éléments de bardage ne nécessitent pas ou peu d’entretien. C’est pourquoi nous préconisons l’utilisation de bardage lasuré ou peint. Ces derniers, garantit en finition, limiterons fortement les risques de vieillissement prématuré. Ainsi, une maison repeinte tous les 20 ans aura constamment l’air neuve et sera correctement protégée.

Le bardage bois présente l’avantage de pouvoir être monté en usine, jusqu’à la jonction avec les habillages de baies. Il reste à faire sur chantier les retouches, les rives de plancher et le traitement des angles (en aluminium laqué pour plus de durabilité).

Enduit

La maison à ossature bois est compatible avec de nombreux systèmes d’enduit sur isolant extérieur. Par souci de cohérence avec le reste de la composition du mur, il est préférable de se diriger vers des isolants en laine de bois ou laine minérale et des enduits perspirants.

Autres matériaux

Dans la mesure où il peut facilement recevoir un tasseautage à maille plus ou moins fine, le mur à ossature bois est compatible avec la plupart des bardages existant sur le marché :

  • Bardages en bois reconstitué,
  • Bardages en résine ou matériaux composites,
  • Bardages en panneaux de bois-ciment,
  • Bardages en feuilles métalliques (zinc, acier inoxydable, aluminium)
  • Etc…

Au même titre que pour les constructions traditionnelles, les associations de matériaux (par exemple enduit + bardage) sont possibles. Toutefois, il est judicieux de limiter les mélanges de matériaux afin d’éviter les détails de jonction toujours délicats à gérer.

Montage

Une fois les fondations et le soubassement réalisés, la construction de la structure, de la charpente et la mise en hors d’eau / hors d’air de la maison RESPIR® peut être réalisée en moins de deux semaines par une équipe de charpentiers. Les corps d’état techniques et de finitions peuvent alors immédiatement intervenir en toute sécurité, à l’abri des intempéries.

Montage

Avantages

Une enveloppe durable et responsable

Enveloppe Bois
Icone Bois

98% bois

La paroi verticale RESPIR® est composée de trois couches distinctes d’ossature bois, assemblées par clouage, vissage et connecteurs métalliques. Ce squelette de bois est lui-même rempli d’isolant en laine de bois et de fibre de bois, de densités et d’épaisseurs différentes. La structure contient ainsi 98% de bois.

Un frein vapeur ainsi qu’un pare-pluie sont posés en atelier, avec un léger surplus pour en assurer la continuité par recouvrement aux jonctions d’éléments.

Enveloppe Qualite
Icone Qualite Air

Qualité de l'air

L’enveloppe RESPIR® garantit un air intérieur sain et pur grâce à trois propriétés fondamentales :

  • La suppression des panneaux de contreventement souvent chargés de colles à base de formaldéhydes responsables de dégagement de COV (Composants Organiques Volatils) dans l’air intérieur
  • La régulation de l’hygrométrie de la maison, grâce à la perspirance des parois verticales
  • L’emploi des matériaux sains et naturels, notamment le bois massif et la laine de bois.
Enveloppe Fabrication
Icone Fabrication

Fabrication française

Le groupe LALLEMANT favorise le plus possible les matériaux issus de filières françaises, assemblés dans les ateliers situés près de Chaumont (Haute-Marne). L’entreprise crée ainsi des emplois directs et indirects et assure un transfert de savoir-faire, en faisant notamment appel à des compagnons du tour de France et à des jeunes apprentis.

D’autres éléments du clos-couvert, comme les menuiseries extérieures, occultations et habillages aluminium, sont également fabriqués dans des usines du groupe LALLEMANT en France, notamment dans les Vosges, en Vendée et en Corrèze.

Performances

Icone Pouvoir Isolant

Le mur à stockage d'énergie

En comparaison avec les matériaux isolants traditionnels, la laine de bois affiche un très faible indice de conductivité thermique. De plus, avec les 23cm de laine de bois, le mur RESPIR® présente un déphasage compris entre 10 et 12h ; cela signifie que la laine stocke la chaleur durant la journée et la restitue la nuit, lorsque la température extérieure est plus faible. Ce principe actif est impossible à obtenir avec des isolants classiques comme la laine minérale, la ouate de cellulose, ou encore le polystyrène.

Ainsi, grâce à ces deux paramètres, même lorsque la température extérieure présente une grande amplitude durant les journées, la température intérieure reste étonnamment stable tout au long de la journée, assurant un confort parfait. Cette qualité est particulièrement appréciée en été dans les régions très ensoleillées : la maison ne surchauffe pas et reste confortable à toute heure du jour et de la nuit.

Perfomances Isolant
Icone Isolation Thermique

Isolation thermique

Le mur est constitué d’un minimum de 230mm de laine de bois, ce qui lui confère une résistance thermique R = 5,6 m².K/W (porté à 7.2 m².K/W avec un doublage intérieur). Cette excellente résistance thermique est naturellement compatible avec la RT2012, mais a aussi été conçu pour répondre aux réglementations futures telles que la RE 2020. Cette résistance thermique peut même être encore améliorée, avec la pose d’un isolant extérieur par exemple.

Perfomances Thermique1
Icone Isolation Accoustique

Isolation acoustique

Plus léger qu’un mur maçonné mais nettement plus massif qu’une ossature bois classique, le mur RESPIR offre un excellent confort acoustique car il fait appel au principe masse-ressort-masse. Des essais en laboratoire ont ainsi permis de déterminer la composition idéale du mur, qui se compose d’isolants d’épaisseurs et de densités variables ; ce complexe de couches hétérogènes est particulièrement efficace dans le captage de la globalité des fréquences du son.

Le mur atteint ainsi une isolation acoustique de 49 dB – voire 53 dB avec un parement intérieur double peau, ce qui le rend pertinent même dans des environnements très sonores (bord de route ou de voie ferré par exemple).

Les planchers intermédiaires, avec une chape hydraulique ou sèche doublée de résiliant acoustique, présentent eux aussi un affaiblissement acoustique tout à fait satisfaisant pour une habitation.

Performances Acoustique
Icone Qualite Air

Etanchéité à l'air et perspirance

La technologie RESPIR® est étudiée pour assurer une parfaite étanchéité à l’air de l’habitat. La mise en œuvre en usine, l’anticipation des détails d’assemblage, et la qualification des équipes de mise en œuvre sur chantier concourent pour beaucoup à ce niveau de performance. L’utilisation de cette technologie permet d’atteindre facilement un niveau d’étanchéité à l’air (Q4Pa-surf) inférieur à 0.40 m³/(h.m²), soit une amélioration de 33 % par rapport aux exigences de la RT 2012.

Le mur RESPIR® est perspirant, c’est-à-dire qu’il laisse transiter la vapeur d’eau, notamment celle qui est produite à l’intérieur du logement par les activités quotidiennes, vers l’extérieur de la maison. Cette perspirance prévient la condensation éventuelle de la vapeur d’eau contre les parements intérieurs ou dans l’épaisseur du mur ; elle est assurée par la combinaison de matériaux intrinsèquement perspirants et du pare-vapeur.

Performances Etancheite

Conception, fabrication, construction

Conception Flexibilite
Icone Flexibilite Creation

Flexibilité de création

Avec RESPIR®, le groupe LALLEMANT apporte son expertise et son savoir-faire technique, en restant au service de votre créativité.

La souplesse de l’enveloppe RESPIR® permet de laisser libre cours à la créativité du concepteur, autorisant une réelle liberté de volumes afin de répondre aux besoins de chacun. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans le dessin des maisons afin d’en garantir la faisabilité technique, à des coûts maîtrisés.

Conception Assistee
Icone Conception Assistee

Conception assistée

Nous ne nous limitons pas à la seule fabrication d’éléments d’ossature. Afin de garantir une conception fiabilisée et un chantier sans souci, nous proposons une solution clé en main :

  • Etude technique et structurelle du système constructif
  • Assistance à la passation de commande
  • Assistance au montage
  • Etude thermique de conception (en option)
3d Mur Respir
Icone Conception Stabilite

Stabilité, rigidité

Les rapports d’essais réalisés par le CRITT BOIS (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie des industries du Bois), montrent que le mur RESPIR, grâce à son système de contreventement, est supérieur en rigidité, en résistance et en ductilité (capacité à se déformer) par rapport à un mur à ossature bois standard.

 Outre la durabilité qu’elle offre aux maisons RESPIR ®, l’extrême rigidité de ces murs permet notamment aux charpentiers un meilleur confort et une plus grande efficacité lors du montage.

IMG 9274
Montage Facile

Montage facile

Conçue par des charpentiers et à partir de nombreux retours d’expérience de chantiers, l’enveloppe RESPIR® se distingue par une vraie attention portée aux principes d’assemblage.

Liaison entre murs par connecteurs métalliques, lisse basse incorporée au mur et ancrage par équerre préinstallée, membranes pare-pluie et frein vapeur laissées en surlongueur pour recouvrement entre parois,… aucun détail n’est laissé au hasard, pour permettre un montage fiable, rapide et en toute sécurité.